Simon Nicaise

Lien sur mon site
http://simonnicaise.com/

Contact:
nicaisesimon@gmail.com
06.68.58.70.06

revue-a3-photostation-1.jpg
 
Simon Nicaise met en place un appareillage critique et différents dispositifs en vue de scruter les croisements et les télescopages de faits sociaux ou artistique .
A chacune des oeuvres est conférée une identité propre liée pour la plupart à la pluralité des figures d’artistes endossés. Ce principe fait aussi l’écho d’un positionnement professionel de l’artiste, sans délégation de compétences. Alternativement consommateur et travailleur actif. Ce travail se veut absorbeur de références, se nourrissant des idées et des formes qui l’entourent dans une visée interventionniste mais également dans une forme d’épuisement.
Ni simple manipulateur, ni donneur d’ordres : bricoleur du réel qui à partir d’un nombre fini de signes à portée de main, tente de déjouer les obstacles pour construire ses propres modèles. Modèles faits de signes, entités vacillantes entre images et idées. Matériau de base qui procède d’un même mécanisme d’observation et de recomposition des signes.
Ce traitement peut passer par une posture de metteur en scène, décorateur, machiniste, régisseur en se concentrant sur les hors-champs du spectacle, en opérant  des décalages où la scénarisation des formes oscille entre hommage et impertinence. 
Son travail interroge également la sculpture en elle-même en tentant de cerner ces spécificités. Cette étude passe par l’analyse de l’endroit où elle se crée et se dispose. L’élément même de l’exposition fait donc  lui aussi l’objet d’un travail scupltural.

poster, impression numérique

revue1.jpg
Syndicate content